5 techniques pour améliorer le référencement de son site Internet

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Aujourd’hui, il est primordial d’avoir un site Internet pour être trouvé sur la toile et conquérir de nouveaux marchés.

Toutefois, vous pourrez avoir un site plus beau et plus complet que vos concurrents sans pour autant être mieux visible qu’eux.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Lorsque l’on créé un site Internet pour son entreprise il est important dès la création d’avoir en tête une stratégie de référencement naturel.

Le référencement naturel est un ensemble de techniques visant à améliorer son site et son contenu afin d’être mieux visible sur les moteurs de recherche.

Appelées SEO pour Search Engine Optimisation ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, les techniques de référencement naturel vous assurent une visibilité pérenne contrairement au référencement payant qui lui s’arrête dès que vous stoppez vos campagnes de mots-clés.

Nous allons vois 5 points essentiels à mettre en place pour améliorer durablement le référencement de votre site Internet et gagner en visibilité sur le web.

1 – Avoir un site web rapide et compatible pour tous les supports

A l’heure où de plus en plus d’internautes ne se servent plus que de leur mobile ou tablette pour consulter les sites internet, il est primordial d’avoir un site conçu pour ces utilisateurs nomades.

Google prend en compte le temps de chargement de vos pages et leur compatibilité avec les différents supports pour classer votre site dans ses résultats de recherche.

Avez-vous déjà essayé de consulter votre site sur votre téléphone ?

Si votre site s’affiche rapidement et correctement, vous gagnez des points par rapport à vos concurrents qui n’ont pas pris en compte ce paramètre.

Cette démarche d’optimisation de votre site doit être présente à chaque fois que vous ajoutez du contenu sur vos pages. Par exemple, un traitement optimal de vos images vous assurera de les alléger et ainsi améliorer la rapidité de votre site.

2 – Optimiser le contenu de son site internet

Les moteurs de recherche ne se contentent pas des informations que vous leur transmettez pour classer vos pages. Vous pouvez en effet indiquer un titre et une description de page correspondants à l’information que vous voulez transmettre, mais si le contenu de votre page n’est pas en accord avec les informations transmises, les moteurs ne l’indexeront pas comme vous le souhaitez.

En effet, les moteurs de recherche lisent et analysent votre contenu pour le classer parmi les résultats.

Pour vous assurer un bon référencement de vos pages et être trouvé par vos clients et conquérir de nouveaux prospects, vous devez adapter votre contenu à votre domaine d’activité tout en utilisant un langage adapté à vos clients.

Lorsque vous utilisez un terme technique, demandez-vous si vos clients auront pour réflexe de saisir ce mot dans leur recherche. Essayez d’utiliser un champ lexical large et varié pour multiplier les portes d’entrées vers vos pages.

3 – Optimiser ses mots-clés

Savez-vous comment vos clients vous cherchent sur Internet ?

Lorsque l’on crée son site web et que l’on souhaite le référencer correctement, il ne faut pas penser à la manière dont on souhaite transmettre l’information mais de quelle manière nos clients recherchent l’information.

Il existe plusieurs méthodes pour connaître les mots-clés percutants de son secteurs :

  • Analyse de ses statistique (lorsque l’on a déjà un site)
  • Analyse de ses concurrents
  • Utilisation d’outils dédiés au référencement

Connaître les bons mots clés à utiliser dans vos textes et dans les descriptions de vos pages vous permettra de vous adapter à ce que vos clients souhaitent trouver et être plus facilement positionné dans les premiers résultats de recherche.

4 – Avoir des liens pointant vers son site

Référencer mon site internetOptimiser son site et son contenu est une grande partie du travail du référencement naturel, mais un site vers lequel aucun autre site ne fait de lien aura du mal à décoller rapidement vers les premières positions des résultats Google ou Bing.

Il existe de nombreux moyens d’obtenir des liens entrants vers son site. La première méthode lorsque l’on est un professionnel est d’échanger des liens avec ses clients et partenaires.

Vous avez réalisé une prestation pour un client ? Proposez-lui de l’ajouter à vos réalisations afin de faire la promotion de son site web (et de votre travail par la même occasion). A l’inverse, proposez-lui d’ajouter un lien vers votre site en parlant du produit que vous lui avez vendu ou de la prestation que vous avez effectué pour lui.

L’échange de bon procédé entre professionnels contribue à améliorer la visibilité de chacun et entretien vos relations et votre réseau par la même occasion.

5 – Etudiez vos concurrents

L’étude de la concurrence est le point d’entrée de votre référencement. Je l’ai toutefois délibérément placé à la fin de cet article afin de vous aidez à mieux saisir son importance.

En réalisant un audit du référencement des sites internet de vos concurrents, vous pourrez vous faire une idée précise du travail que vous aurez à effectuer pour les dépasser dans les résultats de recherche.

L’étude de la concurrence vous permettra également d’avoir une idée des mots-clés qu’ils utilisent, ceux sur lesquels ils sont le mieux positionné ainsi que les termes de recherches principaux utilisés par les internautes pour accéder à leur site.

Pour conclure

Référencer son site Internet est un travail de longue haleine.

Le positionnement de son site web n’est jamais définitif et il faut sans cesse travailler à l’améliorer. Toutefois, en ayant les bonnes informations dès le départ et en améliorant régulièrement son contenu, il est aisément possible d’être positionné devant ses concurrents et conquérir de nouveaux marché grâce à la visibilité de son site internet.

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