Autrefois considéré comme un journal intime rédigé par des adolescent, le blog a pris une toute nouvelle dimension au fil des années.
Aujourd’hui, les blogueurs ont pris de l’importance dans le paysage marketing. Nommés influenceurs, certains sont courtisés par les marques pour réaliser la promotions de produits et services.
Le blog s’est professionnalisé, à l’image du Huffington Post qui à l’origine n’était qu’un simple bog d’actualité et est aujourd’hui l’un des plus gros média d’information en ligne. De nombreux blogs deviennent la référence dans leur domaine, dépassant parfois les sites professionnels.
Il devient aujourd’hui essentiel pour toute entreprise désireuse de se positionner comme leader de son marché de posséder un blog pour informer ses clients et promouvoir ses services.
5 raisons de créer un blog pour votre entreprise
Humaniser l’entreprise
Sur un blog professionnel, vous pouvez utiliser un ton plus détendu que celui que vous avez l’habitude d’employer sur les autres pages de votre site.
Laissez l’argumentaire commercial de côté pour parler à vos clients comme vous parleriez de vos produits et de votre entreprise à un ami.
Vous pouvez raconter l’histoire de votre entreprise, partager des tranches de vie de votre activité, vous féliciter de réussites. A l’heure des réseaux sociaux, l’être humain est devenu plus curieux que jamais, le voyeurisme n’est plus une tare, c’est un besoin d’information et de connaissance.
Lorsqu’on achète un produit ou un service, on veut en savoir plus sur notre interlocuteur, mieux connaître l’entreprise donne le sentiment d’en être plus proche et encourage l’acte d’achat.
Améliorer votre présence sur les réseaux sociaux et votre référencement
A l’heure du web social, toutes les entreprises veulent être présentes sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.
Bien souvent, lorsque j’accompagne des professionnels dans la mise en place de leurs réseaux sociaux, ils savent qu’ils est essentiel aujourd’hui d’être présent sur les réseaux. Mais être présent n’est pas tout, il faut alimenter ses réseaux pour être repéré et reconnu.
En créant un blog professionnel, vous pourrez partager votre propre contenu sur votre page Facebook ou votre compte Twitter.
Cette présence améliorera votre référencement en créant de nouveaux points d’entrés vers votre site internet.
Mais ce n’est pas tout !
Le fait d’alimenter régulièrement votre blog créera de l’activité sur votre site, ce qui améliorera votre positionnement.
D’une part, Google aime les sites actifs, les sites qui ajoutent du contenu périodiquement. D’autre part, en parlant de vos produits et services sur votre blog professionnel, il est fort probable que vous abordiez le sujet en utilisant un autre champ lexical. Vous allez enrichir votre site d’un nouveau vocabulaire et multiplier les points d’entrées sur votre site.
Devenir la référence de votre secteur
Votre blog est le reflet de votre professionnalisme. En partageant les nouveautés de votre secteur, en les commentant, en étant le premier à réagir à l’actualité de vos produits, vous montrez à vos clients que vous êtes à la pointe de votre domaine.
En partageant vos articles sur vos réseaux sociaux, vos lecteurs, pourront juger de votre professionnalisme et de votre aptitude à anticiper les évolutions. Les personnes intéressées par votre domaine d’activité pourront vous citer comme référence et améliorer votre réputation.
N’ayez pas peur d’aider vos concurrent à se maintenir à jour grâce à vos publication, aujourd’hui, toute information peut facilement se trouver.
Au moment où vous partagez une information, vous avez déjà commencé à l’adopter, vous conservez toujours de l’avance sur vos concurrents.
Améliorer la connaissance de vos produits
Votre blog professionnel va vous permettre d’aider vos clients et prospects à mieux se familiariser avec vos produits.
Parler de vos produits et services sur votre blog vous laisse généralement plus de liberté que dans une fiche produit. Vous allez pouvoir parler en détail de vos produits, pouvoir laisser libre court à vos avis et impression sur les évolutions technique, en bref, vous allez pouvoir parler simplement à vos clients.
Fidéliser vos clients
Posséder un blog professionnel va vous permettre de fidéliser vos clients avec beaucoup plus de facilité.
Vous pourrez transmettre l’actualité de vos produits à vos clients et ainsi les amener à se rappeler de vous régulièrement. Alors qu’il ne serait pas forcément bien venu d’informer un client que la fiche d’un produit qu’il a acheté chez vous a été mise à jour, il sera heureux de découvrir un article traitant des mises à jour techniques de son produit.
Vos clients seront plus facilement tentés de s’abonner à votre lettre d’information périodique si vous leur proposez du contenu riche que si vous leur proposez simplement une information sur les mises à jour de votre catalogue.
Pour conclure
Le fait de posséder un blog professionnel comporte de nombreux avantages que l’on peut rapidement et simplement mesurer.
Il n’est toutefois pas toujours évident de trouver le temps de se tenir informé convenablement et bloquer une ou deux heures pour rédiger un article de blog. D’autre part, la rédaction web comporte certaines spécificités avec lesquelles il faut se familiariser.
SwMedia vous propose des services de rédaction web ou de formation à la rédaction. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement.
Dès que j’ai fais mes premiers pas sur internet, j’ai tout de suite voulu devenir acteur de ce média.
Après plus de 15 ans et de nombreux projets, je suis aujourd’hui gestionnaire de communautés et formateur réseaux sociaux.