5 raisons de créer un annuaire local

Pourquoi créer un annuaire local

Dans les années 2000, les annuaires ont vécu leur âge d’or en terme de référencement. Aujourd’hui, on a tendance à penser que les annuaires sont morts du fait qu’ils ne sont plus aussi performants en terme de référencement. Pourtant, à mon sens, l’annuaire a encore de beaux jours devant lui si on sait cibler un public particulier. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les 5 raisons de créer un annuaire local.

Le contenu de l’annuaire local peut être varié tant que vous mettez en avant du contenu local. Votre annuaire peut se concentrer sur votre ville, votre département ou votre région en fonction du public que vous ciblez.

1\ Mettre en avant le commerce de proximité sur votre annuaire local

Depuis le premier confinement, les français souhaitent consommer plus local. Cette volonté n’est pas nouvelle, ces dernières années, nous prenons de plus en plus conscience qu’il est important de faire travailler le commerce de proximité.

Créer un annuaire local proposant de retrouver facilement les commerces d’une ville vous permettra d’être rapidement positionné dans les premiers résultats de recherches lorsqu’un utilisateur recherche un magasin de votre ville. Par exemple, les commerçants de Villefranche-sur-Saône se sont regroupé autour d’une même plateforme pour proposer l’annuaire Villefranche Beaujolais. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver et contacter rapidement les commerces de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône, certains commerces proposent également leurs produits à la vente directement sur la marketplace proposé sur le site.

Votre annuaire local pourra être facilement monétisé en proposant un abonnement annuel aux commerçants présent sur votre site ou en proposant des services complémentaires comme la création de publi-reportage mettant en avant un commerce en particulier.

2\ Mettre en avant les associations de votre ville

Associations sportives, club de bridge ou de philatélie, rencontre de photographe ou de randonneurs, votre ville possède certainement de nombreuses associations qui mériteraient d’être connues.

Contrairement aux entreprises, les associations ont souvent un déficit de communication. Absence de site web, réseaux sociaux rarement mis à jour, certaines associations peuvent être difficiles à trouver alors qu’elles pourraient intéresser de nombreux passionnés de votre ville.

En référençant les associations locales sur votre annuaire, vous pourrez générer un fort taux de visites autour de sujets variés. Vous répondrez à la recherche des internautes qui souhaitent trouver une activité sportive ou de loisirs et pourrez créer du lien avec les associations de votre région. Pour générer le maximum de trafic rapidement, vous pouvez vous positionner sur les recherches liées aux associations grâce à des Google Ads, il est fort probable que personne ne sera positionné sur ce type de publicité, ainsi, vous pourrez gagner de nombreux visiteurs avec un minimum de budget.

3\ Contribuer à la vie locale

Votre annuaire local peut prendre l’aspect d’un portail de votre ville proposant aux habitants d’avoir des informations intéressantes rapidement.

Proposez aux commerces locaux de faire de la publicité en offrant des réductions exclusives à vos visiteurs est une solution gagnante pour le commerçant et pour vous. En effet, le commerçant proposant une offre gagnera en visibilité auprès de vos visiteurs, il pourra également quantifié l’intérêt de travailler en partenariat avec vous en mesurant les retours sur son offre. Proposer de nouvelles offres régulièrement vous permettra de fidéliser vos visiteurs qui prendront l’habitude de visiter votre site lorsqu’ils souhaitent faire du shopping.

Vous pouvez envisager d’insérer un agenda dans votre annuaire, vous pourrez proposer à vos visiteur de connaître les événements se déroulant à proximité de chez eux dans les semaines à venir. Grace à votre agenda, votre annuaire prendra rapidement l’aspect d’un portail d’information local de référence auprès des habitants de votre ville.

4\ Travailler le référencement local

Le référencement local est important pour toutes les entreprises de votre ville et de votre région. Posséder un site internet est devenu vital pour toute entreprise pour rassurer ses clients sur son existence et ses compétences. En proposant un annuaire local, vous pourrez proposer aux entreprises de contribuer à leur positionnement géolocalisé en leur permettant d’inscrire leur entreprise dans votre annuaire. Proposez une inscription gratuite en échange d’un lien pointant vers votre annuaire vous permettra d’améliorer rapidement le référencement local de votre site et d’être positionné parmi les premiers résultats sur de nombreuses thématiques, faisant ainsi de votre annuaire LE site de référence de votre ville.

Si votre objectif est de développer votre agence de référencement internet, votre portail permettra de vous faire connaître localement et trouver facilement de nouveaux clients.

5\ Visez une audience ciblée

Vous l’aurez compris au fil des précédents paragraphes, l’un des principaux avantages de créer un annuaire local est de cibler une audience spécifique avec une restriction géographique.

Contrairement à un annuaire généraliste ou un site d’information classique, vos efforts de référencement seront concentrés sur une zone spécifique, vous permettant de gagner rapidement en visibilité sur votre zone géographique. En visant le référencement local de votre site, vous divisez le nombre de concurrent et avez plus de chance d’apparaître rapidement dans les premiers résultats de recherches en fournissant moins d’effort qu’en bataillant contre des sites nationaux possédants de nombreux liens entrant et un contenu enrichi au fil de nombreuses années de travail.

Devenez un expert du référencement local, lancez votre annuaire local. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de votre annuaire, contactez-nous via notre formulaire de contact.

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