Pour atteindre un public plus large sur la toile, les entreprises misent sur la publicité sur les moteurs de recherche. Dans ce domaine du SEO (référencement naturel) et du SEA (référencement payant), Google en est le leader grâce à sa plateforme Google Ads qui permet d’optimiser votre campagne multimédia.
Google Ads, c’est quoi exactement ?
C’est l’outil de Google qui permet de lancer de la publicité sur la toile afin d’atteindre facilement les internautes cibles. Aujourd’hui, Google Ads est de loin la plateforme publicitaire web la plus utilisée dans le monde. Elle propose différents formats d’annonces et de sites internet dédiés au placement publicitaire. Parmi ces formats, on peut citer Google Play Google Shopping, Gmail, YouTube et autres. Généralement, les annonces publicitaires s’affichent en haut des résultats des recherches. Il est à noter que la plateforme est en collaboration avec d’autres moteurs de recherches.
Les différents types d’annonces
Google Ads prend en compte différents types d’annonces publicitaires comme les annonces textuelles sans images, les bannières qui s’affichent en différents formats et tailles comme le format rich media qui se caractérise par les annonces incitant les internautes à faire une action sur le site comme l’inscription à un newsletter ou la création d’un compte. Il y a également les formats vidéo diffusés sur YouTube ou dans le réseau display.
Le fonctionnement de Google Ads
Google Ads a comme objectif principal de proposer la publicité la plus attractive sur le web. Pour atteindre les internautes cibles, la plateforme se basent sur les mots-clés les plus pertinentes. Par exemple, un internaute qui recherche un produit de beauté sur les moteurs de recherche recevra des publicités en relation avec ces mots-clés. Dans le cas où la concurrence fait rage pour un espace publicitaire identique, la plateforme de Google entame un système d’enchères pour identifier la publicité qui sera affichée.
L’importance du mot clé
Pour atteindre les internautes cibles, les annonceurs misent sur des mots-clés correspondant à une thématique spécifique qui intéressent ces derniers. La recherche des mots-clés est donc capitale pour les annonceurs dans la réussite de leur campagne Ads. La plateforme aide les annonceurs à chercher les mots-clés les plus pertinents et les plus utilisés par les internautes grâce à des outils.
Comment se déroulent les enchères ?
Comme dans une enchère classique, c’est la publicité de l’annonceur qui propose le budget le plus important qui sera diffusé par Google. Mais la plateforme ne prend pas en compte que le budget, d’autres critères comme les mots-clés et la pertinence de la publicité sont également des poids majeurs dans le positionnement des annonces publicitaires. Pour résumer le système d’enchères, Google Ads se base sur trois critères à savoir l’offre ou le prix à débourser pour la diffusion de la publicité, la pertinence ou le niveau de qualité de la publicité ainsi que les extensions d’annonces comme les coordonnées de l’annonceur, les backlinks, etc.
Comment optimiser le positionnement de ses annonces avec Google Ads
Il ne suffit pas qu’une marque ou un annonceur crée une publicité et contacte le service Google Ads pour être sûr qu’elle s’affichera sur les résultats des moteurs de recherche, il faut surtout adopter une bonne stratégie webmarketing pour se démarquer de la concurrence. Sur ce, vous devez vous concentrer sur l’aspect qualité de votre annonce, l’aspect SEO et le budget bien évidemment. L’idéal est de contacter une agence marketing digitale pour un résultat de qualité afin de booster l’image de votre entreprise pour optimiser les ventes.
Bref, aujourd’hui, pour se faire connaitre sur la toile et atteindre le maximum d’audience, il est indispensable de passer par Google Ads et d’adopter une stratégie SEO marketing efficace. Sur ce lien, vous trouverez un guide pour réussir votre campagne Google Ads.
Jeune lyonnais passionné par le vin et les technologies, je partage mes centre d’intérêt en exerçant l’activité de rédacteur web.