Top 2 des Meilleurs stockage en ligne pour les photos et les images : gratuit et payant

Les photos sont des choses précieuses, qui méritent d’être conservées en toute sécurité dans un espace de stockage en ligne. En 2020, avec des appareils photo de haute qualité à l’arrière de chaque téléphone, les photos nous permettent d’enregistrer notre vie et de saisir des moments importants, des vacances en famille aux événements uniques.

À l’époque, faire des copies de sauvegarde de ses photos signifiait les transférer sur un disque dur ou les graver des CD. Aujourd’hui, les choses sont beaucoup plus faciles grâce à la prolifération de services de stockage en ligne (Cloud) à des prix abordables.

Mais le stockage de photos sur une plateforme de stockage en ligne n’est pas seulement plus pratique que la sauvegarde sur un support physique, il est également plus sûr car il n’y a aucune chance que vous endommagiez ou perdiez accidentellement un disque ou un CD.

Les services de Cloud stockent vos photos dans des centres de données remplis de serveurs et disposent d’emplyés professionnels qui veillent à ce que vos photos restent en sécurité.

Quel est le meilleur stockage dans le nuage pour les photos ?

Internet regorge de services de stockage en ligne, dont beaucoup sont accompagnés d’outils pour vous aider à organiser et à partager vos photos en ligne. Pour trouver la meilleure option pour vous, il faut savoir quelles sont les caractéristiques qui correspondent à votre style de photographie.

Par exemple, les photographes qui aiment partager leur travail devraient rechercher un service de stockage qui prend en charge la création de galeries publiques. Certains fournisseurs de services comme Flickr proposent même des outils de réseautage pour vous aider à entrer en contact avec votre public.

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une plateforme de stockage de photos est sa commodité, car ces services vous permettent d’accéder à vos clichés à tout moment et en tout lieu où vous pouvez vous connecter.

IDrive et Adobe Creative Cloud, en particulier, disposent de puissantes applications mobiles qui vous permettent de gérer facilement votre collection dans le cloud à partir d’iOS et d’appareils Android. Par conséquent, de nombreux photographes considèrent ces deux services comme faisant partie des meilleurs services de stockage de photos en ligne.

Si vous êtes un photographe amateur et que vous ne monétisez pas vos photos, il n’y a aucune raison de payer un fournisseur de stockage coûteux, car il existe une tonne d’options gratuites ou abordables.

Google Drive est sans doute le meilleur service de stockage dans les nuages pour ceux qui veulent économiser de l’argent, car il peut être utilisé pour stocker un nombre illimité de photos gratuitement, bien que certaines limites de résolution s’appliquent.

1. IDrive

IDrive s’est classé en tête de notre classement des meilleurs services de stockage à usage général, il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse également d’une option fantastique pour le stockage de photos.

Vous pouvez connecter votre compte IDrive à plusieurs appareils, ce qui est parfait pour tous les photographes qui prennent des photos avec plus d’un appareil. Le réglage automatique de l’appareil photo fait également d’IDrive l’un des meilleurs services de stockage pour des raisons de commodité.

Si vous l’activez, IDrive téléchargera automatiquement toutes les nouvelles photos ou vidéos qui apparaissent sur l’appareil, vous n’aurez donc jamais à vous inquiéter de perdre une photo.

Une autre fonctionnalité intéressante d’IDrive est la reconnaissance faciale automatique. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous prenez beaucoup de portraits, cet outil triera automatiquement les photos par personnes, et les informations de détection faciale peuvent être partagées entre tous les appareils ajoutés à votre compte IDrive.

2. pCloud

Certaines plateformes de stockage en ligne sont limitées lorsqu’il s’agit de modifier vos photos une fois que vous les avez téléchargées, mais ce n’est pas le cas avec pCloud.

Cliquez ici pour accéder à notre avis complet sur pCloud

Ce service vous permet de redimensionner les photos dans votre navigateur et d’archiver les photos plus anciennes afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur vos clichés préférés.

Les photographes avancés apprécieront que pCloud fournisse automatiquement des aperçus et des icônes de vignettes de photos au format RAW non compressées (qui sont meilleures pour l’édition).

De plus, pCloud peut se connecter directement à Lightroom sur les appareils Windows et MacOS, ce qui vous permet de télécharger des photos dès que vous avez fini de les modifier.

Un autre élément qui distingue pCloud des autres photos stockées dans le Cloud est le prix.

Alors que presque tous les concurrents facturent un abonnement mensuel, vous pouvez payer pCloud une fois pour toute une vie de 500 Go ou 2 To d’espace de stockage.

Bien que le coût initial soit plus élevé, de nombreux photographes le préfèrent car vous pouvez payer une fois et l’oublier. Avec pCloud, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’augmentation des tarifs au fil du temps ou de la suppression de vos photos si vous cessez de payer.

Afin que son système de paiement unique ne fasse pas l’objet d’abus, pCloud limite la quantité de données que vous pouvez télécharger ou diffuser en continu depuis votre compte pCloud chaque mois.

Si vous avez un compte de 2 To, par exemple, vous ne pourrez télécharger que 2 To d’informations à partir de ce compte au cours d’un mois donné. Dans un cas d’utilisation de sauvegarde d’images, il n’est normalement pas nécessaire de télécharger constamment des données depuis le cloud de toute façon, ce qui ne posera pas de problème à la plupart des photographes.

5 choses à vérifier avant de prendre un espace de stockage pour vos photos

Payant, gratuit ou les deux : La majorité des services de stockage de photos en ligne sont ce qu’on appelle des « freemiums ». En d’autres termes, bien qu’ils offrent un certain espace de stockage gratuit, l’espace supplémentaire ne peut être débloqué qu’en souscrivant à un abonnement mensuel ou annuel.

Le prix par gigaoctet peut varier considérablement d’un service à l’autre, ce qui vaut la peine de faire le tour des plateformes.

Prise en charge des formats d’image : Presque tous les services de stockage dans le nuage vous permettent de télécharger des photos compressées au format JPEG, PNG ou GIF. Malheureusement, il n’en va pas de même pour les fichiers RAW ou TIFF non compressés. Si vous travaillez fréquemment avec ces formats, vérifiez s’ils sont pris en charge.

Votre propre connexion Internet : N’oubliez pas que le temps nécessaire pour charger et télécharger des images depuis le Cloud dépend de la vitesse de votre propre connexion au web ainsi que du service de stockage dans le nuage que vous choisissez. En bref, il est préférable d’investir dans un support de stockage physique si vous ne disposez pas d’un fournisseur d’accès rapide à Internet (FAI).

Galeries : Certains sites de photos sur le cloud vont plus loin en vous permettant de créer des sites de photos et des profils époustouflants pour présenter vos compositions.

Photographie mobile : L’un des principaux avantages du stockage dans les nuages est que vous pouvez accéder, modifier et partager des photos même lorsque vous n’êtes pas sur votre poste de travail. Si vous souhaitez profiter de ces avantages, recherchez les services en nuage qui proposent des applications Android et iOS.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *