Ecrire un roman ou un livre : quel est le meilleur logiciel ?

Vous avez décidé de vous lancer dans une grande aventure, celle de l ecriture d’un livre. Pour un rendement optimal, il est judicieux d’utiliser l’outil adéquat. Ce processus requiert préparation et rigueur. Aujourd’hui, il est réalisé sur ordinateur pour plus de confort et d’efficacité. Si beaucoup d’écrivains en herbe n’utilisent qu’un programme de traitement de texte, vous pouvez opter pour un logiciel d’écriture spécialisé avec tous les avantages qu’il comporte.

Connaître vos besoins pour choisir la solution adaptée

Trouver la solution la plus adaptée pour écrire un roman peut s’avérer être une tâche très difficile. À l’heure actuelle, il existe une multitude d’outils disponibles. Pourtant, il s’agit d’une étape essentielle de la rédaction. Sans tenir compte de vos préférences personnelles, il est plus judicieux d’identifier et d’évaluer vos besoins pour faire le bon choix et vous plonger rapidement dans la rédaction dans les meilleures conditions possibles.

Plus précisément, avant d’effectuer une sélection parmi les nombreux programmes existants, vous devez dresser une liste de vos besoins. Il vous faut également connaître ce que vous attendez de ce type d’outil. Pour cause, les fonctionnalités proposées varient d’un outil à l’autre et peuvent être plus ou moins limitées. En étant clair dans vos recherches, vous courez moins de risque de vous tromper.

Déterminer l’utilisation exacte du programme

Dans la catégorie des logiciels d’écriture, une multitude de programmes informatiques est disponible sur le marché pour différents types d’emploi. Le plus connu est gratuit et facile à utiliser est Word de Microsoft. En dehors de cette option simple, vous pouvez trouver des outils d’édition de textes, de mise en page, etc. Il est même possible de trouver des programmes de Publication Assistée par Ordinateur.

Si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur l’édition de documents, un éditeur de texte peut répondre à vos besoins. En revanche, si vous vous préoccupez des opérations de mise en page, il est préférable d’opter pour une solution de traitement de texte. Dans le cas où vous avez besoin d’une plus grande maîtrise de la mise en page pour présenter vos documents, un outil PAO est l’outil idéal.

Prendre en considération les critères budget et compatibilité

En plus de vos besoins et du type d’utilisation de votre futur programme d’écriture de livre ou de roman, vous devez tenir compte de 2 autres critères. Le premier est votre budget. Si certains programmes sont libres ou disponibles en version gratuite avec des fonctionnalités plus limitées, d’autres sont payants. Ces derniers n’ont pas le même coût. L’acquisition d’un tel ou tel programme va donc dépendre de votre budget.

Le second critère concerne la compatibilité. Il ne faut pas oublier qu’avant une publication en ligne ou sur support papier, votre roman doit passer par une phase de lecture par des tiers. Autrement dit, il est nécessaire que votre fichier soit compatible avec un maximum de supports électroniques. Avec un haut niveau de compatibilité, vous vous évitez alors d’éventuels accidents lors de l’impression et de la lecture.

Un tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous

Pour écrire un livre, le logiciel de référence parmi les outils disponibles à ce jour est Scrivener. Il est disponible gratuitement en version d’essai de 30 jours. Cet outil propose des fonctionnalités variées et permet de vous mettre directement à la rédaction. De même, Scrivener vous offre la possibilité de gérer efficacement vos contenus. Par exemple, vous pouvez rédiger et consulter vos notes en même temps.

Comme alternative, vous pouvez opter pour Scribbook, un studio d’écriture en ligne. Auteur novice ou confirmé, il vous fournit l’assistance appropriée grâce à de nombreuses fonctionnalités comme l’analyse de textes, les canevas modèles, etc. Un autre programme susceptible de vous intéresser. Il s’agit de Dragon Naturally Speaking qui vous permet de dicter vos documents et de ne pas utiliser votre clavier.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *