Pourquoi publier des communiques de presse ?

Vous savez tous qu’aujourd’hui pour avoir un bon référencement il faut avoir des backlinks c’est-à-dire des liens d’autres sites qui renvoient sur votre site Internet. En fait vous êtes cités dans leur site comme une source de contenu, qui peut aider les visiteurs à mieux comprendre l’article présent sur le site.

Les moteurs de recherche vont considérer que vous êtes important et mieux vous classez dans les SERPS. De plus, plus le site qui vous « cite » et fait un backlink sur votre site Internet dispose de très bon statistiques SEO plus vous en recevrez à votre tour.

Alors comment tenter de gagner un bon backlink ?

Les backlinks sont pas si compliqués que cela à obtenir, car aujourd’hui beaucoup de sites sont des sites communautaires, c’est-à-dire qu’il publie parfois le contenu de certains visiteurs.

Alors quand je dis que ce n’est pas si compliqué ce n’est pas totalement vrai, disons que de trouver un site qui publie votre contenu est assez facile.

Mais par contre, il faut souvent proposer du contenu de qualité, et c’est la toute la difficulté. Car beaucoup de sites peuvent publier des articles dit « invités » comme par exemple le site http://communique2presse.fr, mais peu accepterons des articles de mauvaise qualité, et encore moins si vous avez fait du « duplicate content » c’est-à-dire du contenu dupliqué ou copié sur un autre site.

La plupart utilise d’ailleurs des outils informatiques qui leur permet de vérifier si le contenu n’a pas été volé sur un autre site Internet parmi ces outils vous avez notamment : CopyScape

Ecrire un bon article, la tâche la plus difficile

Ecrire un bon article est pour moi la tâche la plus difficile et c’est là où je trouve toute la difficulté, car il faut prendre du recul et ne pas citer votre site comme une promotion ou un site incontournable mais plutôt se mettre à la place d’une personne extérieure à votre entreprise, voir même un journaliste. Vous aborderez un sujet agréable à lire qui apportera du vrai contenu aux lecteurs du site Internet que vous visez. Ne cherchez pas à faire un article uniquement sur la promotion de votre entreprise ou de votre produit, en essayant de le mettre en avant un maximum cela ne fonctionnera pas car vous n’êtes pas impartial. Oui c’est votre produit donc pour vous c’est le meilleur, mais ce n’est peut-être pas le cas d’une personne dites neutre, c’est-à-dire qu’un journaliste a peu de chance d’être aussi enthousiaste que vous sur votre produit.

C’est-à-dire plus précisément inutile de parler de jouet pour enfant, pour une publication sur un site qui parle d’immobilier. Déjà dans un premier temps sachez que le site en question refusera votre article, même si vous lui proposez une compensation financière ou un article sponsorisé payant. Il n’aura aucun intérêt de publier votre article sachant que ses visiteurs ne seront absolument pas intéressés.

De plus, pour votre référencement ce n’est que très peu bénéfique et risque de perdre les robots des moteurs de recherche. Par exemple un robot avait « crawler » votre site Internet, et avait compris que vous vendiez des articles pour les enfants ainsi que des jouets, il va alors placer votre site Internet sur ses requêtes.

Sauf que tout d’un coup il tombe sur un site immobilier qui parle de vous. Il y a alors 2 solutions soit les moteurs de recherche dont google vont ignorer ce lien ou du moins le prendre en compte mais sans apporter de valeur réelle, soit un peu plus grave les moteurs de recherche vont reclasser votre site Internet dans la catégorie immobilier.

Voilà, vous savez que publier votre article ne sera pas le plus compliqué vous trouverez surement un site qui accepte de publier votre contenu. Cependant ils ne publieront pas n’importe quoi alors attacher de l’importance à ce que vous écrivez en apportant de la vraie valeur ajoutée.

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