Les compétences les plus demandées dans le domaine IT

Le secteur des technologies de l’information (IT) connaît un essor fulgurant avec le développement des activités commerciales en ligne. Le domaine de l’IT est un vaste secteur regorgeant d’une multitude de technologies. Les entreprises recherchent ainsi des profils qualifiés, maîtrisant les différents champs d’action de l’IT dans le but d’être compétitives et fournir les meilleurs services à leur clientèle. À cet effet, les managers informatiques ou recruteurs de cadres recherchent particulièrement une catégorie de compétences données. Nous vous les présentons dans cet article.

Responsable SEO

Le responsable SEO a la charge de promouvoir le site internet des entreprises sur la toile. Il le fait en optimisant le référencement des sites internet sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il produit des contenus de qualité, articulés autour d’un ou de plusieurs mots-clés. Une Formation WordPress fait partie du background du responsable SEO. En effet, il assure la gestion de contenus (publication, actualisation d’articles) sur les sites des entreprises. Le but du responsable SEO est d’augmenter le trafic et le taux de conversion sur les sites web des entreprises. Cela permet aux structures de transformer plusieurs prospects en clients potentiels.

Blockchain

C’est l’une des compétences de l’IT les plus recherchées par les entreprises actuellement. Le blochain est une technologie qui sert principalement à emmagasiner des données et transmettre des informations en toute sécurité, et ce, sans recourir à un intermédiaire. La technologie présente par ailleurs, plusieurs avantages. Il y a notamment, l’utilisation de cryptographie protégée pour la sécurisation du registre des données, l’enregistrement chronologique des transactions. Il y a aussi la disponibilité des informations enregistrées sur le réseau blochain. Ces dernières sont d’ailleurs facilement accessibles… Les acteurs de l’IT maitrisant cette technologie sont en mesure d’offrir aux entreprises, des solutions de taille pour la gestion et le développement de leur activité.

Cybersécurité

L’informaticien en charge de la cybersécurité assure la protection du système informatique. C’est une compétence très recherchée en raison de son importance. Il n’est pas rare de voir des cybercriminels pirater les systèmes informatiques des entreprises afin de leur porter préjudice. Le rôle de la cybersécurité consiste alors à protéger l’ensemble des informations de l’entreprise, qu’elles soient sensibles ou non.

Pour cela, le spécialiste installe des antivirus pour préserver les systèmes informatiques des éventuelles attaques. Il veille aussi à l’intégrité des données et à la configuration des serveurs. Vu l’importance de sa tâche au sein des sociétés, les recruteurs et managers informatiques recherchent activement cette compétence.

Développeurs de logiciels

Les développeurs de logiciels sont des spécialistes chargés de concevoir des applications ou logiciels informatiques pour le compte des sociétés. Ces logiciels ou applications ont plusieurs fonctions. Ils peuvent servir à l’interne (réalisation du processus de travail dans l’entreprise) ou à l’externe (destiné aux clients). Les développeurs de logiciels assurent la mise en place de projets informatiques, de la conception à la réalisation. Les notions en programmation et une Formation WordPress sont nécessaires à l’exercice de ce métier. Les développeurs sont très sollicités sur le marché de l’emploi dans l’univers de l’IT.

Cloud computing

Le cloud computing ou encore l’informatique en nuage permet d’accéder à plusieurs services informatiques. Il s’agit de la mise en réseau, du stockage, de la gestion et de l’analyse de données via un fournisseur ou internet. Le cloud computing propose un éventail de services très utiles aux entreprises. Les services phares (services nuagiques) du cloud computing sont : le SaaS, le PaaS, le MBaas et le laaS.

Les entreprises spécialisées dans l’IT recourent aux services du cloud computing principalement pour ses services nuagiques et pour la location de logiciels. La location de logiciel comprend plusieurs services ou applications dont les :

  • Logiciels de bureau,
  • Logiciels de publication,
  • Logiciel de dessin,
  • Application pour smartphones
  • Vidéo à la demande (VAD), etc.

Comme vous le constatez, le cloud computing occupe une place de choix pour le fonctionnement et le développement des entreprises (particulièrement celles qui sont spécialisées dans les technologies de l’informatique).

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *