Commerce : comment gérer au mieux une activité commerciale ?

Vous voulez vous lancer dans une activité commerciale comme la création d’un site e-commerce par exemple ou alors vous avez d’ores et déjà une activité commerciale et vous aimeriez bénéficier de quelques conseils pour pouvoir gérer celle-ci du mieux que possible ? Nous allons voir ensemble dans les lignes qui suivent trois grands points qui, s’ils sont bien exploités, pourront vous permettre de mieux gérer votre activité commerciale.

Bien maîtriser l’activité commerciale en elle-même

Le premier point concerne bien-sûr l’activité commerciale en elle-même. Un produit ou plusieurs produits peu(ven)t tout à fait bien se vendre sans que vous n’arriviez pour autant à rentabiliser le fait de le(s) commercialiser. Vous devrez donc avant de vous lancer avoir un business plan solide, construit sur de la réflexion et des calculs et non pas sur la seule intuition que « cela va fonctionner ». Le calcul du coût de revient de fabrication et de commercialisation d’un produit sont des éléments que vous devrez maîtriser pour l’intégralité de votre catalogue de manière à être rentable. Petit aparté ici, ce que nous disons là pour une activité commerciale de vente de produits vaut tout aussi bien pour une activité commerciale de prestation de services. Si vous vendez vos prestations moins cher que ce que cela ne vous coûte pour pouvoir les assurer, vous n’allez pas pouvoir durer très longtemps. Bien entendu, ce n’est pas parce que parfois vous n’arriverez pas à rentabiliser un produit ou un service que vous ne serez pas globalement en bonne situation, mais pour bien gérer une activité commerciale quelle qu’elle soit, vous devrez toujours avoir ces notions là en tête, aussi bien de façon précise pour des produits / services et / ou segments donnés que de faon globale pour l’ensemble de votre activité.

L’importance de toute la chaîne logistique

De nos jours, entre nos nouveaux modes de consommation et la nécessité de pouvoir s’implanter physiquement à moindre coût, toute la chaîne logistique revêt un enjeu capital. Tant et si bien qu’il est de plus en plus recommandé de s’appuyer sur les services d’un consultant supply chain. Comme le mentionne très bien cet article au sujet de cet expert de la chaîne logistique, il est de plus en plus indispensable de maîtriser pleinement tous les flux, d’entrée comme de sortie. Bien évidemment, cela se fait de plus en plus souvent à l’aide des nouveaux moyens digitaux, raison pour laquelle nous parlons de supply chain IT ou de consultant en supply chain IT, les outils digitaux étant devenus incontournables dans la gestion des approvisionnements, des stocks et de tous les flux en règle générale. Dans une époque où la commande sur Internet prend de plus en plus le pas sur la visite en magasin (tout en sachant que cette évolution est sans doute partie pour durer encore longtemps), réussir à maîtriser au mieux ses coûts de transport et l’ensemble de sa chaîne logistique est primordial.

Savoir communiquer efficacement

Dernier point crucial que nous allons traiter ici et que vous vous devez de maîtriser à la perfection si vous voulez pérenniser une activité commerciale, la communication. En effet, qu’il s’agisse de communication interne auprès de vos collaborateurs et collaboratrices ou qu’il s’agisse de communication externe, communiquer efficacement est un vecteur de succès. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, cela n’est pas si évident et demande bien plus d’expertise qu’il n’y paraît. Savoir mobiliser ses équipes et séduire ses prospects pour réussir à en faire des clients sont par exemple des types de communication tout à fait différents et qui demandent dans un cas comme dans l’autre un certain savoir-faire. Vous pouvez l’acquérir au fil de vos années d’expérience, mais se faire aider par des professionnels de la communication, au moins sur certaines actions de communication qui vous paraissent délicates sera toujours une bonne idée pour gérer au mieux votre activité commerciale.

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