Comment récupérer vos données sur smartphone ?

Récupérer données sur son téléphone

Que faire pour récupérer les données sur un smartphone ? 

Si votre téléphone mobile est endommagé ou si vous avez dernièrement procédé à un changement de téléphonecela peut compliquer la récupération de vos données. Mais, quel que soit le type du support de stockage, carte SIM, carte SD ou mémoire interne, il existe des solutions pour récupérer les données sur un smartphone.

Récupération via USB (câble)

Si votre téléphone est cassé et ne peut plus être manipulé, le moyen le plus simple pour récupérer vos données est d’utiliser le câble. Sans toucher l’écran, vous pouvez transférer les données de l’ancien téléphone en le branchant sur un ordinateur via un câble (sortie USB). Normalement, vous recevrez une notification de votre ordinateur vous informant que l’appareil est connecté avec succès. Sinon, vous entrez dans l’explorateur de fichier de votre ordinateur. Quand vous trouvez l’appareil, vous commencez le transfert.

Récupération via Bluetooth ou application 

Tout d’abord, cette option consiste à avoir au moins deux téléphones pour faire le transfert de données.

  • Pour le système Android

Si l’ancien téléphone est toujours à votre disposition, faites un transfert via Bluetooth ou via l’application Xender. Toutefois, le transfert peut prendre un peu de temps si les fichiers ou les données que vous voulez récupérer sont trop volumineux. Dans ce cas, il est préférable de créer un compte Google et utiliser des applications synchronisées à ce dernier afin de sauvegarder vos fichiers. De plus, si vous perdez votre téléphone et qu’il est synchronisé à votre compte Google, il suffit juste de vous connecter sur un autre appareil. Accédez aux paramètres du nouveau téléphone et synchronisez votre compte Google avec celui-ci. En effet, dans l’ancien téléphone, vous avez dû prendre des photos par exemple. Par le biais des applications telles que Google photo, ou Files Go, vos photos s’afficheront automatiquement dans la galerie.

  • Pour le système iOS

Le principe est le même. Si l’ancien téléphone est toujours là, utilisez AirDrop pour transférer des données d’un iPhone à un autre iPhone.

Après avoir sauvegardé les données de l’ancien appareil sur iTunes sur ordinateur, ou sur iCloud, tout ce que vous avez à faire c’est de vous connecter sur votre nouveau téléphone à l’aide de votre identifiant Apple.

  • Si vous souhaitez faire un transfert du smartphone Android vers iOS

Oui, cette option est également possible. Cependant, il faut que les deux téléphones soient à votre disposition. Il existe quelques applications qui servent à transférer les données en toute sécurité, telles que :

  •  Move to iOS,
  •  Xender,
  • SHAREit, etc.

Par contre, toutes les applications d’un smartphone Android ne peuvent pas être restaurées. Celles qui ne sont pas disponibles sur Apple Store ne peuvent pas être présentes dans l’iPhone.

  • Si vous souhaitez faire un transfert du smartphone iOS vers Android

Cela peut également être fait via Xender ou SHAREit. Avec le même principe, il faut toujours que les deux téléphones soient à proximité.

Si vous envisagez de faire un changement de téléphone, et que vous souhaitez récupérer des données du système Android vers le système iOS (ou vice versa), vous pouvez également procéder au transfert via câble. Copiez d’abord dans l’ordinateur les données du premier téléphone. Ensuite, copiez-les sur le  second. C’est une procédure assez simple mais qui prend du temps. Et si toutes ces astuces ne fonctionnent pas, n’hésitez pas de contacter un technicien.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *