Pourquoi faire un Audit de son référencement naturel ?

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Il m’arrive souvent de rencontrer des personnes souhaitant que leur entreprise soit la première dans les résultats de recherche sur une liste de mots clés précis.

Ces mots clés ont souvent été définis par l’entreprise par rapport à une liste de produits à mettre en avant ou grâce à un jargon professionnel sur lequel l’entreprise a pu voir un ou des concurrent(s) bien positionné(s) dans les moteurs de recherches sur ces termes.

Pourtant, procéder de la sorte n’est pas la meilleure des choses à faire pour un référencement efficace.

Pourquoi réaliser un Audit de référencement ?

Avant de se lancer tête baissée dans des actions visant à améliorer son référencement, il est nécessaire de réaliser un Audit de son secteur et de son site.

Dans l’absolu, un audit devrait être réalisé avant même de se lancer dans la conception de son site. Connaître ce que nos visiteurs recherchent permettra de mettre en avant certains produits ou services qui à leur tour pourront mettre en valeur le reste de notre savoir faire.

L’audit devra s’articuler sur plusieurs points :

  • Les mots clés que vous avez définis en amont
  • Le référencement de vos concurrents
  • L’aspect technique de votre site

Audit de vos mots clés

Chaque professionnel connait son secteur, ses produits, ses services et en découle un langage technique qu’il souhaite mettre en avant afin d’être trouvé sur la toile.

Pourtant, votre langage n’est peut-être pas celui de vos clients, peut-être devrez-vous adapter la manière dont vous parlez de vos produits à la manière dont vos clients les recherchent.

Pour connaître la pertinence de vos mots clés, rendez-vous dans le gestionnaire de campagne Google Adwords. L’outil de gestion de campagne vous permettra d’obtenir une estimation du volume de recherche associé à un mot clé.

Grâce à cette information, vous pourrez avoir une idée de la pertinence ou non des termes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

Rien ne sert de se battre pour être premier sur un terme recherché 10 fois par mois sur l’ensemble du territoire si vous êtes un entrepreneur local.

Connaître le référencement de vos concurrents

En réalisant un audit du référencement de vos concurrents, vous pourrez obtenir de précieuses informations qui vous aideront à mieux établir votre stratégie de référencement naturel.

  • Nombre de liens entrants
  • Trafic naturel mensuel
  • Nouveaux mots-clés

Il ne s’agit pas de copier ce que les autres font à l’identique, ce qui risquerait d’être stérile à long terme, mais d’adapter votre stratégie en ayant une idée de ce que font vos principaux concurrents directs.

améliorer le référencement de son site sur Google

Le nombre de liens entrants (et leur provenance) pourra vous donner une estimation du travail d’acquisition de liens que vous aurez à faire et pourra vous indiquer quelques partenaires potentiels.

Le trafic naturel des autres pourra vous permettre de vous positionner par rapport à votre secteur. On peut parfois estimer que son site est mal référencé mais en réalité notre secteur n’est pas propice aux recherches en ligne.

Mais surtout, les mots-clés apportant du trafic à vos concurrents pourront vous permettre d’estimer si vous adopter le bon langage et vous donner de nouvelles idées de contenu pour votre site.

Aspect technique de son site

Lorsque l’on souhaite améliorer le référencement d’un site existant, l’Audit technique de son site est primordial.

  • Rapidité
  • Liens morts
  • Liens entrants de mauvaise qualité
  • Adaptabilité aux mobiles

Les moteurs de recherches privilégient dans leurs résultats les sites qui fourniront la meilleure expérience à leur visiteurs. Vous appréciez obtenir le bon résultat, sur un site efficace et le plus rapidement possible ? C’est l’objectif de Google et ses concurrents pour vous satisfaire et que vous continuez à faire vos recherches chez eux.

Pour conclure

Un Audit SEO peut revêtir plusieurs aspects en fonction de vos besoins et de vos attentes. Il peut sembler être une dépense supplémentaire à la mise en place de votre stratégie de référencement naturel, mais au final, il se révélera être une source d’économie en vous permettant d’opter immédiatement pour la bonne stratégie.

Vous souhaitez faire réaliser l’audit de votre référencement par un professionnel ?

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