Entreprise, quels risques à ne pas être présent sur les réseaux sociaux ?

Categories: Réseaux sociaux
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Aujourd’hui, on ne cesse de répéter aux entreprises qu’elles doivent être présentes sur les réseaux sociaux.

Cette démarche représente un grand pas, nécessite des ressources et des fonds, il n’est donc pas toujours évident de franchir le cap d’une présence social pour toutes les entreprises.

Pourtant, être absent des réseaux sociaux peut représenter des risques pour une entreprises.

Quels sont-il et que peut apporter une présence social à votre structure ?

Un concurrent peut prendre votre place

Les internautes parlent beaucoup sur les réseaux sociaux. Votre absence peut laisser la place libre à un de vos concurrent pour prendre votre place :

  • L’internaute demande des renseignement sur votre produit -> Votre concurrent lui présente le sien
  • L’internaute recherche des renseignement sur vos produits ou services -> Il ne trouve des informations que sur votre concurrent
  • L’internaute se plaint de votre entreprise -> Votre concurrent vous dénigre

Les cas où un concurrent peut prendre votre place sur les réseaux sociaux sont nombreux. Il est plus qu’important d’occuper le terrain afin que l’on trouve l’information vous concernant et que vous puissiez interagir avec vos prospects, clients mais aussi avec vos concurrents.

Absence de veille

La veille sur les réseaux sociaux peut prendre diverses formes :

  • Veille concurrentielle : Ne prenez pas de retard sur vos concurrent en suivant leur évolution.
  • Veille commerciale : Détectez de nouvelles opportunités en trouvant de nouveaux prospects et de nouveau marchés.
  • Veille sur votre image : L’e-réputation est l’ensemble des informations concernant l’image de votre entreprise. Que ce soit en bien ou en mal, il est primordial de savoir ce que l’on dit de vous pour pouvoir réagir.

Une veille bien organisée vous permet d’obtenir de nombreuses informations qui vous aideront à mieux piloter votre activité au quotidien. Soyez plus réactif en connaissant toutes les informations de votre secteur, vos concurrents, vos clients et tout ce qui se dit à propos de votre entreprise.

La veille peut vous permettre d’éviter une crise de communication. Un client qui se plaindrait de vos produits ou services sur la toile peut créer une mauvaise image de votre entreprise à laquelle vous ne pourriez pas répondre (ou trop tard) si vous ne faites pas de veille.

Ne pas entendre ses clients et prospects

vos clients sont sur les réseaux sociaux

On peut vite être pris par son activité, le quotidien de l’entrepreneur est souvent fait d’aléas poussant à avancer « la tête dans le guidons ».

Il est pourtant nécessaire de prendre le temps d’écouter ce que disent vos clients à propos de votre secteur, de vos produits, vos services.

Sur Internet, les personnes ont tendance à parler différemment que dans leur quotidien. Votre présence en ligne vous permettra d’en découvrir plus sur leurs attentes.

Louper des ventes

En écoutant les conversations des internautes, vous pourrez découvrir des attentes auxquels vous pouvez répondre et proposer vos services au fil des discussions.

Les réseaux sociaux représentent une nouvelle manière de démarcher de nouveaux clients. Ne perdez plus votre temps à démarcher à l’aveugle, contactez des personnes qui attendent votre prestation.

Améliorez le référencement de votre site Internet

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous allez facilement pouvoir améliorer le référencement de votre site Internet.

Partagez les éléments de votre site que vous souhaitez mettre en avant contribuera à mieux cibler la présence de votre site web sur les moteurs de recherche.

 

Prêt à sauter le pas ?

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